En collaboration avec le ministère des Affaires étrangères (SRE) du Mexique, le FMDV accompagne le renforcement de capacités des municipalités mexicaines en matière de financement du développement territorial
image de l'actualites
Dans le cadre du programme commun entre le Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV) et la direction générale de la coordination politique (DGCP) du Ministère des affaires étrangères du Mexique (SRE), un atelier de formation régionale a été organisé à Hermosillo, Sonora. L’objectif visé était de présenter différents types de mécanismes et de stratégies de financement pour les projets urbains durables et des outils éprouvés pour la mise en œuvre de projets de coopération internationale décentralisée.
Le programme annuel conjoint a été lancé en janvier 2017. Le FMDV et la DGCP ont alors convenu de promouvoir et de mener des actions communes pour renforcer l'action internationale des municipalités mexicaines et faciliter leur accès aux sources de financement complémentaires pour le développement urbain. Sur cette base, un plan de collaboration a été établi avec les municipalités de Cuautitlán Izcalli, Hermosillo et Tlajomulco de Zúñiga.

Deux ateliers régionaux de formation ont ainsi été organisés, axés sur le renforcement des capacités municipales en matière de financement du développement urbain et d'actions internationales.

Le premier atelier s'est tenu dans la municipalité de Hermosillo, Sonora, le 7 août 2017. L’atelier a mobilisé des cadres de l’administration de différentes municipalités de l'État de Sonora, en particulier les responsables de la mise en œuvre des politiques environnementales, les responsables des actions internationales.

L'atelier était animé par des représentants de la municipalité de Hermosillo, de l'État de Sonora,  du Ministère des Affaires étrangères du Mexique à travers la DGCP, de l'Agence mexicaine pour la coopération internationale pour le développement (AMEXCID), de la délégation du SRE à Hermosillo, ainsi que par le FMDV.

Le FMDV a présenté l'impact de l’agenda mondial sur les territoires et sur les solutions et instruments de financement pour des projets de développement urbain durable.

Le deuxième atelier se tiendra le 8 septembre 2017, à Tlajomulco de Zúñiga, à Jalisco.
24/08/2017
Developed by dataflex