Finance Climat : Programme d’Expertise Finance Climat Infranationale (PEFCLI) au Maroc
image de l'actualites
Suite à la signature d’une convention de partenariat signée le Mardi 23 Janvier 2018 entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) du Ministère de l’Intérieur Marocain, le FMDV, l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et l’Association des Régions du Maroc (ARM), les premières activités de l’année d’ouverture du PEFCLI sont en cours.
Ce programme conjoint d’expertise finance climat vise à accompagner les collectivités territoriales marocaines à monter des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique en ligne avec les Contributions Volontaires Nationalement Déterminées (NDCs) du pays, et d’accéder aux financements climat (domestiques et internationaux, publics et privés) pour permettre leur mise en œuvre.

LE PEFCLI vise ainsi la connexion et l’articulation de l’ensemble des parties prenantes de la chaine de la finance climat infranationale au Maroc, et la mise en place d’une équipe d’ingénierie financière en capacité d’orienter et soutenir un pipeline de projets d’investissement climat au niveau infranational.

Cette action permettra de clarifier l’offre existante de soutien aux collectivités, d’articuler les actions et programmes pour éviter les doublons institutionnels, et de rechercher et compléter les financements nécessaires aux projets infranationaux d’adaptation et d’atténuation.

Le Programme permettra de former une équipe « finance climat » au sein de la DGCL qui sera en mesure d’appuyer le déploiement de futurs projets bancables, en s’appuyant sur des compétences internes renforcées, mais également sur celles de ses partenaires identifiés, à travers l’environnement institutionnel et les divers outils produits par le PEFCLI.

Un premier résultat attendu pour l’année d’ouverture du programme est la constitution d’une cartographie des acteurs et des processus liés au financement des projets d’infrastructure intégrant une dimension climat, afin de permettre à la DGCL d’être pilote de la future cellule d’expertise en charge de la mise en œuvre du PEFCLI, et de connecter les autres parties prenantes à la dynamique. Une première réunion de restitution d’un guide d’usage de la cartographie se tiendra à la rentrée de Septembre en amont de la COP24. 
20/06/2018
Developed by dataflex