Le FMDV accueille une délégation de villes membres du réseau WEGO pour une visite d'études de deux jours à Paris
image de l'actualites
En amont de l’atelier Uraia à Bruxelles, le FMDV a accueilli une délégation de représentants de villes Asiatiques membres de l’Organisation Mondiale des Villes Intelligentes et Durables – WeGO à Paris les 28 et 29 Mai 2018 pour une séries de rencontres et de d’échanges avec des représentants d’entreprises françaises partenaires et la ville de Paris sur leurs expériences en Smart Cities.
L'objectif principal de la visite d'étude à Paris était d'organiser une série de réunions et de visites techniques sur le terrain entre les membres de WeGO et les partenaires français sur les concepts et technologies SMART City afin de (1) Offrir une opportunité aux responsables municipaux membres de WeGO (élus et techniciens) de se familiariser avec les différents concepts et solutions SMART City proposés par les entreprises et entreprises françaises; (2) Encourager une discussion directe entre les responsables municipaux et les représentants d'entreprises français et de WeGO sur la manière de lier les défis et les solutions de SMART City et de les traiter efficacement; et (3) Permettre aux représentants des villes de partager leur expérience en termes de SMART Cities et mettre en évidence des pratiques uniques et innovantes.
 
Composée de représentants de Hai Phong (Vietnam), Séoul, Goyand et Wonju (Corée du Sud), la délégation de la WeGO a également été rejointe par les villes de Mashhad (Iran) et d'Abidjan (Côte d'Ivoire) pour favoriser l’échange d’expériences. La première journée a débuté par une rencontre avec des entreprises privées françaises animée par le MEDEF International, dirigée par le Président de la Task Force Cité Durable du MEDEF International et Président de BRICS Access - M. Gérard WOLF.

M. Jean-François HABEAU - Directeur exécutif du FMDV, et Mme Eunbyul Elena CHO - Chargée de programme senior de WeGO, étaient également présents.
 
Les représentants de chaque ville ont tous eu la possibilité de présenter leurs besoins et leurs défis urbains respectifs aux entreprises françaises, suivi par une présentation du député du Smart City Committee, Comité présidentiel de la quatrième révolution industrielle de Corée du Sud, M. Jaewon Peter Chun, sur la politique de la ville intelligente de la Corée du Sud.
 
Du côté français, M. Hervé BOISGUILLAUME - Directeur de projet ville durable de la Direction des Affaires Européennes et Internationales du Ministère Français de la Transition Ecologique et Inclusive, a également présenté la politique française Smart City et les éco-quartiers.
Pour fournir une étude de cas d'un démonstrateur industriel pour les villes durables, M. Fabien GARNIER du marketing stratégique et développement urbain de VINCI, a également présenté le projet Rêve de Seine Urbaine.
 
La session avec le MEDEF s'est conclue par des discussions informelles et un travail en réseau entre les participants.
 
La dernière partie du premier jour consistait en une visite du site explorant les plans de piétonisation des berges de la Seine à Paris, et s'est conclue par une rencontre avec le Maire adjoint de Paris en charge du budget, des finances et de la politique publique - M. Emmanuel GREGOIRE et la Cheffe de l'Innovation - Mme Sabine ROMON dans les locaux de la mairie de Paris autour des différents projets et initiatives villes intelligentes et durables dans la capitale Française.
 
Le deuxième jour, la délégation a été accueillie par le Secrétariat Général de la Mission de la Ville de Paris sur les villes intelligentes et durables représenté par Mme Fabienne GIBOUDEAUX à Clichy-Batignolles pour une visite du projet «Gouvernance énergétique de quartier (CoRDEES)» avant de se rendre à Bruxelles pour la série Uraía Citoyenneté 2018 précitée.
 
Cette visite a permis de développer et d'organiser des rencontres pour lier les besoins des membres WeGO et les solutions fournies par les entreprises françaises à des conditions mutuellement avantageuses dans le but d'accélérer la coopération public-privé sur les villes intelligentes et durables.
01/06/2018
Developed by dataflex