Atelier sur l’utilisation des données pour renforcer la capacité d’agir des villes et des citoyens
image de l'actualites
La plateforme Uraía, initiée par le FMDV et UN-Habitat sur les innovations urbaines, a organisé avec la Région de Bruxelles Capitale un atelier sur l’utilisation des données à Bruxelles les 30 et 31 mai. Organisé en collaboration avec le CIRB, l’atelier a mobilisé plus de 80 participants représentants principalement des villes et des régions du monde.
 L'objectif principal de l’atelier était d'identifier comment les gouvernements locaux utilisent les mégadonnées (ou big data) et les données ouvertes dans la gestion des villes.
 
L'avènement de l'IoT (Internet des Objets), la rapide numérisation, l'expansion des réseaux de capteurs et l'utilisation généralisée des smartphones produisent une quantité exponentielle de données en milieu urbain. Les villes du monde entier tirent  parti de ces technologies pour fournir des services publics plus efficaces et avoir un impact positif sur la vie de leurs citoyens. L’atelier a alors permis d’offrir un espace d’échange entre les villes afin d’identifier les défis communs et les pratiques existantes. L’événement a aussi été l’occasion de générer de nouvelles opportunités de collaboration entre gouvernements locaux.
 
L’atelier s’est structuré autour de quatre pistes thématiques au sein desquelles 13 villes ont présenté et partagé leur expérience avec les participants:
 
· L'impact économique et financier des mégadonnées et des données ouvertes dans les villes
· L'impact des données sur la vie des citoyens
· L’impact des données sur la participation des citoyens aux processus démocratiques
· La réglementation et la gouvernance des données
 
L’événement s’est conclu par la visite de 6 projets SMART portés par la ville de Bruxelles.
 
L'atelier a réunit 80 représentants de gouvernements locaux et leurs partenaires (réseaux de villes, société civile et organisations internationales, prestataires de services du secteur privé, universités, etc.) de 20 pays différents.
 
Pour plus d'infos cliquer ici!
05/06/2018
Developed by dataflex