Vers une CCFLA renforcée
image de l'actualites
Les membres de la CCFLA, la coalition mondiale pour la localisation de la finance climat, et son secrétariat animé par le FMDV et l'UNEP, ont engagé un travail de refonte de l'animation et des activités menées par la coalition pour viser son renforcement, avec le soutien de la France et de l'Allemagne, qui a récemment pris l'engagement de rejoindre la CCFLA. Une réunion stratégique s'est tenue à l'UNEP en janvier 2019.
Pour la deuxième fois en deux mois, plus de 20 membres de la  Cities Climate Finance Leadership Alliance ont se sont réunis pour échanger sur les perspectives d’avenir de la CCFLA. Après Berlin, en novembre, où les membres du comité directeur se sont réunis dans les locaux de la GIZ à la suite de la deuxième édition du Forum des practiciens des projets de la CCFLA, la retraite de deux jours organisée dans les bureaux de l’ONU-Environnement à Paris les 24 et 25 janvier, a abouti à des résultats tangibles.

Au cours de ces 2 jours, la valeur ajoutée des membres de la CCFLA pour défendre, produire et partager des connaissances, regrouper et coopérer pour soutenir des actions climatiques locales a été clairement soulignée. Les discussions ont abouti à l’établissement d’un ordre du jour et d’équipes de rédaction de la charte de la CCFLA (décrivant la vision, la mission, le mandat et les objectifs de haut niveau de l’Alliance) et du document sur la Gouvernance Renouvelée décrivant les «règles de fonctionnement» de la CCFLA pour une CCFLA souple et opérationnelle.

Une fois ces documents de référence adoptés, la première assemblée de la CCFLA aura lieu à Berlin en marge de la Conférence de l'ICCA de mai 2019, au cours de laquelle des groupes de travail thématiques seront mis en place, définissant des actions concrètes avec des critères établis et des résultats concrets jusqu'au Sommet du Secrétaire Général des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra en septembre 2019.

Ce processus témoigne de la ferme conviction des gouvernements français et allemand ainsi que de tous les participants à la réunion formée dans le cadre du comité d’amélioration et de modernisation (avec la participation de l’AFD, C40, CPI, ICLEI, GIB, GIZ, FMDV, KFW, GCoM, l’ONU-Habitat, l’ONU-Environnement, 100 Resilient Cities, SIF-Source, la Banque mondiale, WRI, BMU et BMZ, MTES, WWF et plus encore) que la CCFLA a un potentiel immense en tant que plateforme multipartite pour contribuer substantiellement aux énormes défis du financement climatique local. 

Le FMDV se félicite de l'initiative de la France et de l'Allemagne et invite sincèrement la communauté de financements infranationaux pour la finance climat à participer à la conception du futur de la CCFLA.

Pour plus d’informations, veuillez contacter cboulanger@fmdv.net

29/01/2019
Developed by dataflex