Le FMDV a contribué à la deuxième conférence transnationale sur les Organismes de Foncier Solidaire en Europe
image de l'actualites
En tant que partenaire du programme européen SHICC (Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities), le FMDV a contribué à la conférence annuelle du projet. Elle a eu lieu les 9 et 10 mai à l'hôtel de ville de Londres. Il s'agit de la deuxième manifestation transnationale, la dernière ayant eu lieu l'année dernière à Lille et la troisième étant prévue pour 2020 à Bruxelles.
Le 9 mai, en parallèle de la conférence, le FMDV a animé une rencontre de pair-à-pair organisée par le London CLT.
Cet événement a réuni 13 CLT du Royaume-Uni, de Belgique et de France, ainsi que le réseau national des CLT du Royaume-Uni et le Community Led Housing Hub de Londres.
Cet événement a permis aux bénévoles des CLT de partager leurs expériences et d'aller de l'avant.
Plus précisément, le FMDV a animé le débat sur les obstacles rencontrés et les opportunités identifiées par les CLT dans la région Nord-Ouest de l'Europe.
Le soutien des pouvoirs publics - locaux, nationaux ou même européens - ainsi que le financement à long terme et le renforcement des capacités sont apparus comme des questions cruciales favorisant le développement de CLT durables dans la région.

Le 10 mai, la conférence a été ouverte par James Murray, adjoint au maire, Logement et développement résidentiel de Londres. Il s'est engagé - avec Sorcha Edwards, Secrétaire général, Housing Europe Nigel Kersey, Directeur, Ministère du Logement et des Collectivités locales, Audrey Linkenheld, Conseillère municipale adjointe, Ville de Lille à soutenir activement les Community Land Trusts en Europe.
Les ateliers du matin ont mis en lumière la valeur ajoutée du modèle des CLT, comme la durabilité environnementale ou l'implication des communautés dans les projets de régénération urbaine.
Les sessions de l'après-midi, d'autre part, se sont penchées sur les obstacles critiques qui entravent le développement des CLT (accès au foncier, renforcement des capacités etc.) et comment les surmonter.
Plus spécifiquement, le FMDV, a introduit l'atelier sur le financement CLT en présentant les résultats de ses travaux récents (cartographie et études de cas).
Cet atelier spécifique a réuni Francesca Lewis du Grand Londres qui a présenté le fonctionnement du Community Housing Fund à Londres, Andrew Baddeley Chappell qui a expliqué l'état de l'offre hypothécaire pour les résidents des CLT au Royaume-Uni et enfin, Bruno Iserbyt qui a développé sur les perspectives entreprises par le CLT Gent pour générer des revenus.
 
Cliquez ici et  pour en savoir plus sur la conférence.
Lettre ouverte des décideurs politiques de Londres, Lille, Gand et Bruxelles soutenant les CLT
Manifeste Européen pour les CLT
10/05/2019
Developed by dataflex