Le FMDV a contribué à la deuxième rencontre du Réseau Foncier Solidaire France
image de l'actualites
Les 6 et 7 novembre 2019, plus de 350 professionnels du monde de l'habitat se sont réunis à Rennes lors de la deuxième rencontre nationale du Réseau Foncier Solidaire.
Les Organismes de Foncier Solidaire (OFS), inspirés modèle anglo-saxon des Community Land Trusts (CLTs), introduisent une nouvelle forme de propriété, inclusive, durable et maîtrisée. Le FMDV analyse depuis maintenant plus de trois ans leur développement en France de par son engagement dans le programme européen SHICC
 
Le modèle OFS connaît en effet un intérêt grandissant depuis sa mise en oeuvre opérationnelle en 2017 : 19 organismes ont été agréés - dont 10 sur la seule année 2019 - et 9 200 logements sont planifiés pour l’horizon 2024.
 
Au cours de la rencontre, différents temps de travail ont permis un partage de pratiques.
Le FMDV est notamment intervenu dans le cadre de la conférence “Origines, Originalités et Contexte Européen”, en collaboration avec la Ville de Lille, Vincent le Rouzic (chercheur) et Léa Teillet (Urbamonde). Le FMDV a ainsi pu présenter les enjeux de développement de l’OFS au niveau européen ainsi que les dernières avancées projet SHICC.
Cet échange a permis de poser la question des passerelles existantes et/ou à développer entre les modèles CLT et OFS ; notamment concernant les questions de mixité sociale, mixité programmatique, et engagement citoyen.

 
À l'issue de cette rencontre, les parties prenantes ont structuré la gouvernance du réseau par la validation de ses statuts et ont également porté des propositions auprès du Ministère avec l’objectif  de conforter le modèle et accompagner son développement.
 
Les acteurs présents ont ainsi réaffirmé les principes fondateurs de l’OFS, que sont: sa vocation sociale , sa non-lucrativité, et sa compréhension comme outil de régulation des marchés fonciers. Ce dans le cadre de la récente sortie du rapport de M. Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne, sur les questions foncières. 
 
-----
Les trois propositions présentées par le Réseau Foncier Solidaire France :
Accompagner le développement du modèle en rendant possibles les ajustements opérationnels ;
Poursuivre le partage d'expériences et la capitalisation au sein du réseau ;
Réaffirmer et diffuser les valeurs ayant présidé à la création du modèle en France.
 
06/11/2019
Developed by dataflex