Publications

Lancé pendant la COP23 le rapport présente un aperçu des réponses des membres de la CCFLA par rapport aux lacunes d'investissement dans les infrastructures résilientes au niveau infranational.



Afin de développer un langage commun sur la finance climat infra-nationale et les projets locaux durables, ce rapport entend brièvement identifier les enjeux pertinents liés à ces thématiques, et relever les solutions et opportunités existantes pour innover en la matière (prime et Taxe carbone, marché du carbone, obligations vertes, modèles de financement sectoriel, etc.). Le but de ce travail étant aussi de renforcer la convergence des efforts à accomplir et la coopération entre les membres de la CCFLA et d’autres partenaires clés de la finance climat. Mais aussi, il s’agit de valoriser le statut de membre de la CCFLA en permettant à chaque institution de s’engager en profondeur dans cette analyse et leur permettre un travail collaboratif resserré. 

Cette publication est le résultat des discussions tenues lors de l’atelier 2016 d’Uraía organisé à Nicosie, Chypre, les 19 et 20 avril 2016. Il s’agit d’un document de travail rédigé en collaboration avec les participants à l’atelier, et notamment des représentants de gouvernements locaux, de réseaux de villes, de fournisseurs de services et de technologie, de la société civile, d’organisations internationales et d’instituts de recherche de divers pays. Il réunit des recommandations générales sur l’usage des technologies SMART pour améliorer les finances municipales et est basé sur les expériences des participants. Retrouvez plus de détails sur l’atelier Uraia de Nicosie ici : 
Le FMDV a produit plusieurs documents sur ces mécanismes de financement, notamment un Policy Paper développé avec le soutien de l'Agence Française de développement (AFD) et présenté au court du Sommet Financing for Development, et un document d'introduction des agences de financement des collectivités locales développé par Lars Andersson, membre du Conseil scientifique du FMDV, dans le cadre du Study Tour organisé par le FMDV et l'IFC.
Ce document est le résultat des discussions qui se sont déroulées lors de l’atelier de la Plateforme Uraía qui s’est tenu à Oslo les 29 et 30 juin 2015. Il s’agit d’un document de travail préparé en collaboration avec les participants ayant assisté à l’atelier, notamment des représentants de gouvernements locaux, de réseaux de villes, d’entreprises, de la société civile, d’organisations internationales et d’instituts de recherche provenant de tous les continents. Il rassemble des recommandations générales sur la coopération entre villes et entreprises pour des projets SMART tout en se basant sur les expériences des participants.
;
Newsletter du FMDV

Developed by dataflex