Rejoindre le FMDV

Pourquoi devenir membre du FMDV ?

-    Le FMDV est le seul réseau de villes traitant de la question des stratégies de financement permettant un développement durable, résilient et inclusif sur l’ensemble de la chaîne de financement : conception de projets, planification, montage des financements, accès aux marchés

-       Le FMDV apporte assistance technique et ingénierie financière sur projets afin de permettre d’organiser leurs financements

-       Le FMDV anime un dialogue entre les différents acteurs du développement urbain autour des questions des stratégies de financement 

-       Le FMDV favorise l’échange d’expériences et la coopération de ville à ville à dans ses différentes activités de projets, de capitalisation, diffusion et transmission d’information (séminaires, publications, formations)

-       Le FMDV est proche des contextes locaux à travers ses différents bureaux              régionaux en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique, Moyen Orient et Asie.


6 raisons pour rejoindre le FMDV :

-    Vous bénéficiez d’une expertise complète sur le financement des collectivités locales

-       Vous accédez à un ample réseau mondial d’experts, d’institutions spécialisées et d’autorités locales

-      Vous accédez à de l’information spécialisée sur le financement de vos projets et êtes au cœur de la recherche pour l’action sur les nouvelles modalités de financement 

-        Vous pouvez bénéficier d’un appui technique d’experts d’autres collectivités             locales à moindres coûts

-       Vous échangez avec des pairs pour vous inspirer d’autres initiatives testées et        éprouvées sur d’autres territoires

-        Vous valorisez vos politiques locales afin d’inspirer vos pairs et rendre réplicables    vos initiatives sur d’autres territoires

-       Vous développez votre rayonnement international en participant activement à des   conférences internationales, des publications et le programme mondial REsolutions to Fund Cities

 

Pour qui ?

Le FMDV est avant tout un outil créé par et pour les autorités locales, les villes et les associations de villes qui en sont les principaux membres.

Néanmoins, l’ensemble des acteurs du développement urbain peuvent rejoindre le FMDV : organismes publics, privés et associatifs partenaires des collectivités locales.


Les critères d’adhésion au FMDV

Tous les candidats à l’adhésion s’engagent à soutenir, promouvoir et adhérer à la mission, aux valeurs et aux objectifs du FMDV.

Chaque membre doit s’acquitter d’une cotisation annuelle (mettre le lien vers le doc de calcul), calculée sur base du PIB annuel par Habitant.

L’appartenance au FMDV devient effective une fois la cotisation acquittée.

 

Les différentes catégories de membres

Comme indiqué dans ses statuts (mettre le lien vers le doc), le FMDV se compose de membres fondateurs, de membres actifs, de membres honoraires, de membres premium et de partenaires associés (cliquez ici – mettre lien - pour la liste complète des membres par catégorie).

-  Sont membres fondateurs les collectivités locales, villes, régions métropolitaines et leurs groupements régionaux et autres personnes morales qui, à la création du FMDV se sont engagés à mettre en commun, d'une façon permanente, leur appui financier, scientifique, technique et managérial pour la réalisation de l’objet du FDMV et son fonctionnement. Les membres fondateurs qui participent au Conseil d’administration le font avec droit de vote.

 

-  Sont membres permanents, les collectivités locales, villes, régions métropolitaines et leurs groupements régionaux et autres personnes morales qui s'engagent à mettre en commun, d'une façon permanente, leur appui financier, scientifique, technique et managérial pour la réalisation de l’objet du FDMV et son fonctionnement. Les membres permanents qui participent au Conseil d’administration le font avec droit de vote.

 

-  Sont membres temporaires les collectivités locales, villes, régions métropolitaines et leurs groupements nationaux, et autres personnes physiques ou morales qui s'engagent à financer des projets ou programmes confiés partiellement ou totalement au FMDV pour des actions décrites à l'article 4 ou a y apporter des moyens en nature. Les membres actifs qui participent au Conseil d’administration le font avec droit de vote.

 

-     Sont membres honoraires les personnes physiques ou morales qui par leur expertise ou leur autorité agissent pour un développement urbain durable et juste dans les pays qui en ont besoin. Les membres honoraires qui participent au Conseil d’administration le font sans droit de vote.

 

-      Sont membres premium, les collectivités locales et leurs regroupements, les institutions publiques et privées et les organismes associatifs souhaitant s’investir dans une démarche d’implication forte au FMDV en participant de manière plus conséquente au fonctionnement de l’organisation à travers un niveau de cotisation payé supérieur.

 

-  Sont partenaires associés aux activités du FMDV les partenaires, institutions publiques ou privées qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas statutairement être membres mais soutiennent le FMDV et collaborent avec lui en lui apportant un soutien financier et/ou en finançant ses projets ou en apportant un soutien valorisé. Les partenaires associés qui participent au Conseil d’administration le font en tant qu’observateurs sans droit de vote.

Comment ?

Toutes collectivités locales, organismes publics, privés et associatifs peuvent rejoindre le FMDV en soumettant au Bureau Exécutif le formulaire d’adhésion (téléchargeable ici).

Ou contacter à

contact@fmdv.net 

Par téléphone au: 00 33 1 40 38 66 95

 

 

Copyright © 2011 FMDV - Creation site : Agence Web - Master Impact Recherche