Actualité

mardi 07 février 2017

Lancement de 4 études approfondies auprès d’IFCL africaines !

Dans le cadre de l’appui du FMDV au Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO), un nouveau programme mené en partenariat avec UNCDF et sous financement de la Banque Mondiale (PPIAF – SNTA) a débuté. Parmi les activités, quatre études approfondies destinées à renforcer des membres du RIAFCO ont débutées en décembre 2016.

Ce nouveau programme, piloté par le FMDV Afrique, vise globalement à renforcer le RIAFCO (consolidation de sa stratégie, création d’un site-web) et ses membres à travers la réalisation de 4 études nationales et d’un workshop destiné à tous les membres du RIAFCO.

Les 4 Institutions de Financement des Collectivités Locales (IFCL) bénéficiaires de ces études approfondies sont le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM) au Cameroun, le Fonds de Développement Local (FDL) à Madagascar, l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) au Mali et l’Agence Nationale de Financement et d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANFICT) au Niger.

Un premier exercice d’analyse institutionnel réalisé en 2015 – 2016, conjointement par le FMDV et le RIAFCO, sur 7 IFCL du continent africain a permis de cerner leurs forces et faiblesses et constitue la base du présent programme.

 

Les 4 études approfondies ont désormais l’objectif de dégager des propositions concrètes pour pérenniser les structures et les aider à mobiliser et diversifier leurs ressources financières. Chaque étude sera en effet accompagnée d’un plan d’action ainsi que d’un curriculum de formation destiné aux cadres des IFCL.


Copyright © 2011 FMDV - Creation site : Agence Web - Master Impact Recherche