Actualité

mercredi 15 février 2017

Coopération décentralisée en faveur du climat!

Avancées du financement de l'Ecocentre de Rabat au Maroc

Depuis bientôt une année, le FMDV appui le projet de construction d’un écocentre de tri et valorisation des déchets papiers-cartons, fruit de la coopération décentralisée entre la Région de Rabat-Salé-Kenitra (RRSK - Maroc) et la Région de Bruxelles Capitale (RBC – Belgique), à travers la mise à disposition d’une expertise pour la coordination des activités et du montage financier du projet.

 

Une réunion tenue pendant la COP22 à Marrakech, entre le président de la RRSK et la ministre de l’environnement de la RBC a permis de renouveler les engagements de chaque région pour l’opérationnalisation du projet-pilote.

 

A travers la présence du Secrétaire Général du Ministère délégué chargé de l’environnement du Royaume du Maroc, un accord du Ministère a été pris pour la participation aux frais de construction et d’équipement de l’écocentre.

 

La présence du Maire de la Commune de Rabat à quant à elle permis de renouveler leur accord de mettre à la disposition du projet trois lots de terrain pour le regroupement des déchets collectés auprès des administrations, bureaux, commerces, écoles, etc.

Ce partenariat a fait l’objet de la mise en place d’une convention multilatérale des partenaires locaux.

La convention bilatérale entre les deux régions portant le financement de l’acquisition du terrain pour l’écocentre a quant à elle été signée en décembre 2016 après la COP22. 


Copyright © 2011 FMDV - Creation site : Agence Web - Master Impact Recherche