Le FMDV et le Maroc co-organisent un webinaire sur « le rôle des Ministères africains en charge de la ville, acteurs centraux pour accompagner la sortie de crise du Covid-19 »
image de l'actualites
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville du Royaume du Maroc et FMDV ont organisé une réunion d’échanges virtuelle associant ministres africains chargés de la ville et partenaires techniques et financiers internationaux et CGLU autour du «rôle des ministères africains en charge de la ville, acteurs centraux pour accompagner la sortie de crise du Covid-19 »
Cette réunion visait à :

-       échanger des expériences sur la gestion de la crise sanitaire dans les villes qui ont été en première ligne pour répondre à l’urgence et de réfléchir aux  politiques de relance à mettre en oeuvre en soutien aux villes;
-       s’entendre sur des positions communes et partagées sur la ville durable pour répondre à la forte croissance urbaine sur le continent africain;
-       réfléchir à la formulation de programmes nationaux sur la ville tournés vers les gouvernements locaux en Afrique et à la mobilisation des financements associés. 

La réunion a été organisée dans le cadrel’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie sur le continent africain. Elle constituait également le premier rendez vous à la suite du lancement del'Alliance des ministres africains en charge de la ville lors des Rencontres d’Abidjan sur la ville durable en février 2020 par le Ministre ivoirien de la ville. 

Le Maroc, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Sénégal et le Cameroun s’étaient alors engagés à ses côtés à construire cette alliance visant à renforcer les politiques dédiées à la ville durable sur le continent. Cette visioconférence qui a réuni une quarantaine de participants était la première initiative africaine organisée dans ce format autour de 3 tables rondes dédiées aux échanges entre ministres chargés de la ville, institutions de financement des collectivités locales et partenaires techniques et financiers, animées par Mme Émilie Maehara, directrice des programmes du Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV).

La Tunisie, le Marocet la Côte d’Ivoire partagent l’ambition de donner la priorité aux personnes vulnérables dans les quartiers d’habitation informelle qui sont les plus exposés à la pandémie.M. Amichiaa présenté « l’opération zéro Covid-19 » (distribution de kits alimentaires et d’hygiène par le ministère de la ville dans les quartiers défavorisés) et l’importance de la collaboration avec les élus locaux bénéficiant d’une expérience de gestion de crises sanitaires antérieures. Au Maroc, la confiance dans l’administration publique a été renforcée, notamment grâce à la numérisation des services dispensés à l’échelle territoriale. Mme Bouchareb a souligné l’importance de développer une relance territorialisée valorisant les potentiels du territoire et les projets générateurs de revenus. Elle a souligné la priorité à donner aux politiques de logement abordable. M. Moncef Sliti,ministre tunisien de l’équipement, de l’habitat, et de l’aménagement du territoire a présenté le plan de relance national qui prend prioritairement appui sur le financement public des projets et sur le secteur du BTP et le soutien de la dette des ménages. M. Amichiaa appelé à l’élaboration de politiques nationales de la ville à l’instar de la politique ivoirienne élaborée en association avec l’ensemble des parties prenantes.

Les Institutions de Financement des Collectivités Locales étaient représentées par M. Philippe Camille Akoa, directeur du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal du Cameroun (FEICOM) et Président du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO), M. Rado Razafindrakoto, directeur du Fonds de développement local de Madagascar (FDL) et M. Alassane Ndour,secrétaire général de l’Agence de développement locale du Sénégal. Ces derniers ont exprimé leur inquiétude que les budgets transférés aux gouvernements locaux, ainsi que leur capacité de mobiliser des fonds propres, soient fortement impactés. 

Les partenaires techniques et financiers étaient représentés par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, et l’ONU Habitat. M. Sameh Wahba,Directeur pour le développement territorial et urbain et la gestion des risques et des catastrophes de la Banque mondiale indique que cette récession est la plus grave survenue au niveau global depuis 100 ans. La Banque mondiale met à disposition 170 milliards de dollars sur 15 mois à compter de mars 2020 destinés à financer 4 priorités : 1/ l’urgence sanitaire et les réformes pour renforcer la gestion des risques de catastrophe; 2/ le soutien aux populations pauvres et vulnérables; 3/ l’appui au secteur privé créateur d’emplois, 4/ la reconstruction (build back better). Il estime qu’il faut soutenir les villes qui peuvent mettre en place ces filets sociaux en injectant des fonds ou en redéployant à leur niveau les ressources non utilisées. M. Frédéric Audras, directeur du développement urbain de l’AFD présente l’initiative « Santé en commun », qui mobilise 1 milliard d’euros pour des prêts d’urgence (avec un volet de subventions de 150 millions d’euros). Il estime que les collectivités locales, auxquelles l’AFD octroie des financements directs depuis 2008, doivent être au coeur de la relance car elles portent les ODD et l’adaptation au changement climatique. Il convient de restaurer leur capacité de financement à court, moyen et long terme en commençant par soutenir leur autonomie financière, en particulier par la fiscalité locale sur le foncier. 

M.Gérard Wolf, fédérateur pour la ville durable auprès du ministre français des Affaires européennes et étrangères a présenté l'initiative française pour les services essentiels qui propose une offre d’expertise portée par une coalition d’acteurs français (institutions nationales, ONG, collectivités, secteur privé) pour soutenir la résilience urbaine. Mme Nada Al Hassancheffe du bureau sous régional pour le Maghreb d’ONU-Habitat a rappelé que 95% des cas de covid-19 ont été recensés en zone urbaine. 1 milliard de personnes vivent dans des quartiers d’habitat informel, et 2,4 milliards manquent d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. ONU Habitat a développé un géoportail qui a permis à l’OMS d’ajuster ses interventions dans les bidonvilles. Il faut adopter une perspective territoriale axée sur la santé, l’aide humanitaire et le développement socioéconomique et prioriser les populations les plus vulnérables comme les personnes sans-abris, les femmes et enfants exposées aux violences domestiques et les communautés démunies face au stress hydrique et à l’insécurité alimentaire a-t-elle expliqué.
Mme Bouchareb a souligné la qualité des échanges et appelé à poursuivre les travaux de l’Alliance des ministres africains chargés de la ville, notamment en s’appuyant sur le support de la visioconférence, des échanges plus réguliers étant nécessaires pour élaborer une réponse durable et solidaire à cette crise inédite. Elle propose de s’accorder dans les prochains mois sur une vision partagée sur la ville durable et de co-construire une feuille de route dans le cadre d’un groupe de travail qui associera d’autres ministres africains et les partenaires techniques et financiers afin de développer des programmes nationaux en faveur des villes et des gouvernements locaux. 

Elle a enfin proposé d’organiser en 2021 un Sommet international, au-delà du continent africain, sur le financement et l’investissement des villes durables dans le contexte post COVID accueilli par le Royaume du Maroc avec l’appui du FMDV et de CGLU.

M. Jean-François Habeau, Directeur exécutif du FMDV a salué la qualité des échanges et indique la disponibilité du FMDV à appuyer l’organisation de ce Sommet qui sera le premier forum d’échange international sur le financement de l’investissement urbain et permettra une collaboration et un échange de solutions entre tous les acteurs de la ville durable.

Téléchargez le communiqué de presse ici!
09/07/2020
Developed by dataflex