Assistance technique : le City Finance Lab (CFL) engage sa troisième année de soutien aux villes et régions européennes
image de l'actualites
Le FMDV, en tant que partenaire stratégique et opérationnel du CFL accompagnera la ville de Vienne en Autriche à organiser son premier « budget participatif climat » et la Communauté d’agglomération de La Rochelle en France dans la mise en œuvre de sa Coopérative Carbone
Initié par Climate Kic et South Pole, et financé par le programme européen Horizon 2020, le City Finance Lab soutient le développement de solutions de financement innovantes pour mobiliser l'investissement dans les projets climat portés par des villes et régions européennes. Le FMDV, partenaire stratégique et institutionnel du CFL a accompagné par son expertise en 2019 et 2020 :

  • la Ville de Paris, sur la promotion du Paris Fonds Vert, fonds d’investissement territorial créé à l’initiative de la ville pour soutenir le développement de PME innovantes agissant pour la transition énergétique et écologique des territoires. Le FMDV accompagne la diffusion et la réplication de cette expérience auprès de plusieurs villes ayant exprimé un intérêt de principe, notamment les villes de Johannesburg, Lisbonne, Mexico ou encore Bordeaux.
  • la Communauté d’agglomération de la Rochelle (France) sur la stratégie de financement d’une Coopérative carbone dans le cadre de son ambition « La Rochelle, territoire zéro carbone en 2040 ». Cette première coopérative locale du carbone en Europe accompagnera les porteurs de projets contribuant à la transition climatique locale par une ingénierie carbone et financière. Le FMDV a accompagné l’organisation de 5 ateliers thématiques sur les modèles de financement de la transition bas carbone des territoires, permettant d’échanger sur le Green Deal, le rôle de la Banque européenne d'investissement (BEI), les stratégies et outils d'agrégation, le crowdfunding, la fiscalité verte, la contribution de la philanthropie à la transition des territoires, les investissements d'impact, les critères ESG, ou encore les attentes des acteurs du capital investissement. Ce modèle innovant développé par La Rochelle inspire d’autres territoires, comme la Ville de Paris qui a annoncé, lors du Forum Zero Carbone organisé pour les 5 ans de la COP21, s’inspirer de l’expérience de la Rochelle pour mettre en place son propre opérateur local de compensation carbone.
  • la ville de Lisbonne sur la mise en place d’un « budget participatif climat », première expérience européenne en la matière et sa réplication dans d’autres villes européennes. Le FMDV a accompagné la ville dans la formulation et la mise en œuvre de ce premier budget participatif climat, représentant 50% des montants alloués à son budget participatif. Sur la base de cette expérience réussie, le FMDV a également travaillé à répliquer ce modèle dans d’autres territoires, notamment auprès du gouvernement du Portugal pour définir un modèle type à déployer par les villes portugaises, ainsi qu’auprès de villes espagnoles.
En 2021, le FMDV interviendra sur au moins trois activités :

  • le prolongement de l’assistance technique auprès de la Rochelle, notamment pour organiser les dispositifs de remontée des projets des territoires d’une part, et de mobilisation des financements pour investir dans ces projets d’autre part, mais également pour organiser un dialogue avec les investisseurs à impact européens potentiellement intéressés par l’initiative. 
  • l’appui à la ville de Vienne en Autriche pour organiser son premier budget participatif climat, notamment sur la base des premières expériences soutenues au Portugal et en Espagne, avec le soutien d’Yves Cabanes en expert référent. 
  • la continuité du déploiement du modèle du Paris Fonds Vert dans les villes ayant exprimé un intérêt de principe.
29/03/2021
Developed by dataflex