Le replay de l'événement organisé par FMDV & GCF: "Nouvelle stratégie urbaine: Comment renforcer son déploiement en Afrique? est désormais en ligne"
image de l'actualites
Le FMDV et le Fonds vert pour le climat (GCF) ont organisé un Policy Action Lab sur le thème "Nouvelle stratégie urbaine du Fonds Vert pour le Climat - comment renforcer son déploiement en Afrique?" le 16 juillet 2021. Tous les détails ici!


Des représentants du Fonds Vert, des ministères, des maires, des institutions de financement du développement, des autorités nationales désignées, et des investisseurs se sont engagés dans un dialogue tourné vers l’action sur l'opérationnalisation du nouveau Guide Sectoriel du Fonds Vert pour le Climat « Villes, bâtiments et systèmes urbains ». Cette nouvelle stratégie met en avant :

  • 4 trajectoires de changement de paradigme à fort potentiel pour générer un bénéfice climat local : les énergies renouvelables décentralisées ; l’efficacité énergétique des bâtiments ; un développement urbain local résilient ; l’économie circulaire. 
  • 4 leviers de changement de paradigme: une planification et une programmation transformatives  ; accélérer l'innovation climatique ; mobiliser les financements à grande échelle ; développer les échanges entre pairs et les coalitions.
Ce Policy Action Lab a permis d'échanger sur les politiques et les instruments à développer pour opérationnaliser la stratégie du Fonds vert en Afrique :

  •  Élaborer des stratégies climat et plans d’investissement nationaux et locaux ;
  • Développer des portefeuilles de projets pour la résilience urbaine ;
  • Renforcer le rôle des intermédiations financières publiques pour catalyser les investissements dans la résilience urbaine ;
  • Développer des véhicules d'investissement permettant un financement mixte public et privé.


Introduction par Yannick Glemarec, Directeur Exécutif du Fonds Vert pour le Climat (GCF) 







22/07/2021
Developed by dataflex