Financement du logement abordable et collaboratif en Europe : clôture du programme SHICC co-piloté par le FMDV et nouvelles perspectives pour le réseau européen des Organismes de Foncier Solidaire
image de l'actualites
Le programme européen Interreg Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities (SHICC) s’achève en septembre après quatre années de mise en œuvre. Il vise à accompagner la montée en puissance des Organismes de Foncier Solidaire en Europe (Community Land Trust, CLT en anglais), un modèle de logement abordable et collaboratif fondé sur une dissociation du foncier et du bâti permettant une décote de 20 à 50% par rapport au prix du marché.
Ce programme, qui a accompagné la capitalisation, le soutien à des projets pilotes et la mise place d’un réseau européen, est co-piloté par le FMDV en charge de développer des modèles de financement des OFS/ CLT. Le SHICC a remporté le Regio Star Award 2020, prix décerné chaque année par la Commission européenne au projet le plus innovant dans la catégorie « Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes ».

Une série d’évènements transnationaux a été organisé à l’occasion de sa clôture, dont le Festival International des CLT et le comité de pilotage final, qui ont été l’occasion d’échanger sur les avancées permises par le programme. 
Dans ce cadre, le FMDV a partagé l’avancée des réflexions menées par le FMDV au cours de cette dernière année sur la stratégie de financement des CLT/OFS en Europe. 
 
Le FMDV a en effet réalisé une étude de faisabilité sur les conditions de mise en œuvre d’un instrument de financement propre aux CLT en Europe, qui a bénéficié d’un accompagnement technique de la Banque européenne d’investissement. Les résultats de l’étude montrent notamment que les portefeuilles de projet CLT sont en croissance, ainsi qu’une intégration du modèle dans les politiques publiques de logement abordable dans plusieurs pays européens. En effet, celui-ci propose une réponse adaptée aux préoccupations croissantes en Europe en matière d’accès à un logement abordable et de lutte contre la financiarisation du marché du logement. Ces résultats restent toutefois soumis au portage des autorités publiques et à l’évolution nécessaire des cadres législatifs pour permettre la diffusion du modèle et faciliter le montage et le financement de projets.
 
Parallèlement, le FMDV a présenté le soutien qu’il continuera à apporter, avec le soutien financier du ministère de la Transition écologique, au nouveau réseau européen informel de CLTs/OFS constitué dans le cadre du programme SHICC. En effet, les organisations impliquées dans le programme ont approuvé une Charte pour la mise en place de ce réseau informel (CLT Network), qui sera la voix du mouvement CLT européen. Le réseau sera ouvert aux CLT et organisations désireuses d’échanger et de promouvoir le modèle, notamment en participant à des actions de plaidoyer valorisant les initiatives locales. Un site web du réseau sera créé prochainement. Le FMDV a été un des initiateurs du plaidoyer international en faveur des CLT, dont il a contribué à faire reconnaître le modèle par les Nations unies dans le Nouvel agenda urbain en 2016.
 
Enfin, le FMDV a participé avec les partenaires du SHICC et le Center for CLT Innovation à l’organisation du Festival International des CLT, qui se tient entre septembre et novembre 2021. Dans ce cadre s’est tenue le 24 septembre la Conférence Européenne de CLT. Le « World CLT Day », auquel participeront tous les partenaires du SHICC, se tiendra le 29 octobre (le lien d’inscription est disponible ici).

Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez visiter le site Web du SHICC.
27/09/2021
Developed by dataflex