Le FMDV soutiendra l’agenda de la finance climat des villes pendant la COP 26 à Glasgow
image de l'actualites
Le FMDV a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la finance climat des villes dans la Nouvelle Feuille de route pour le climat sur la Finance (Climate Finance Pathway) du Partenariat de Marrakech pour l'action climatique mondiale (MPGCA), la coalition des acteurs non étatiques engagés auprès des Nations unies dans la mise en œuvre de l'accord de Paris. Le FMDV organisera et participera à plusieurs événements lors de la COP 26 à Glasgow.
Depuis la COP21 en 2015, la FMDV a joué un rôle actif dans la promotion de la finance climat des villes dans l'agenda de la COP, notamment dans le cadre du Partenariat de Marrakech pour l'action climatique mondiale (MPGCA), la coalition des acteurs non étatiques engagés dans la mise en œuvre de l'accord de Paris fédérés autour des Champions de haut niveau pour le climat et de la CCNUCC. 

La mobilisation de la finance climat au niveau infranational est une condition préalable à la réalisation des objectifs de l'accord de Paris, car les villes sont des acteurs clés de la transition zero carbone. On estime que 90 000 milliards USD seront nécessaire d'ici 2030 pour combler le déficit d'investissement dans les infrastructures urbaines afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Or, à ce jour, moins de 10 % seulement des financements internationaux pour le climat sont alloués aux investissements locaux. 

La Feuille de route pour le climat sur la Finance (Finance Climate Pathway) récemment publiée par les Nations unies a pour ambition de financer la transition et d'accompagner la transition de la finance. Elle engage toutes les familles d’acteurs (gouvernements nationaux et locaux, institutions de financement, entreprises, fournisseurs de technologies, organisations de la société civile) autour d'objectifs concrets pour 2025, 2030 et 2040.

https://unfccc.int/news/new-climate-action-pathway-for-finance-sets-out-roadmap-for-markets-real-economy


Après avoir obtenu des progrès significatifs sur la finance climat des villes dans le cadre de la feuille de route pour le climat sur les Établissements humains (Human Settlement Climate Pathway), le FMDV a soutenu la reconnaissance de solutions innovantes mises en œuvre dans ses programmes opérationnels Feuille de route pour le climat sur la Finance (Finance Climate Pathway) :

- L'intermédiation financière à travers les banques de développement infranationales (Subnational Development Banks- SDBs), des banques de développement nationales ayant pour mandat de financer les gouvernements locaux et acteurs locaux. La Feuille de route pour le climat sur la Finance (Finance Climate Pathway) promeut l'Alliance mondiale des SDBs visant à renforcer les capacités de ces institutions à agir en tant que principaux points d'entrée nationaux pour canaliser les financements publics et privés vers les gouvernements locaux et régionaux, y compris les villes secondaires. 

Les SDBs peuvent également contribuer à consolider des portefeuilles de projets locaux sensibles au climat visant à fourniront un égal accès à des services de haute qualité aux habitants des villes, y compris aux plus vulnérables. Le FMDV soutient la reconnaissance et le développement des capacités des SDBs depuis 2015. Il a soutenu la structuration d'une Alliance mondiale des SDBs lancée lors du Sommet des Nations unies pour l'action climatique en septembre 2019, ainsi que ses deux chapitres régionaux : le RIAFCO (Réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales) en Afrique et l'Alliance des SDBs en Amérique latine et dans les Caraïbes, une initiative Finance en commun.

- Des programmes nationaux sur le financement de la transition climatique des villes, incluant des pôles nationaux d'expertise financière pour soutenir les villes et les régions dans la préparation de projets et l'ingénierie financière climatique pour accéder aux financements internationaux (sur la base du programme développé par le FMDV en soutien au Ministère de l'Intérieur du Maroc).

- Des véhicules de financement mixte permettant de débloquer l'investissement privé sur la base d'incitations publiques.
 
Le FMDV co-organisera et participera à plusieurs événements pendant la COP26 pour présenter ces solutions inspirantes avec ses partenaires internationaux. 

  • Voir la Feuille de route pour le climat sur la Finance (Finance Climate Pathway) : Vision summary (p 4 and 9), Action table (p 63, 64, 87, 92, 93, 96, 99, 100)
  • Voir la feuille de route pour le climat sur les Établissements humains (Human Settlement Climate Pathway),  (Action table p 3, 29 et 39)
28/09/2021
Developed by dataflex