Lancement de la Déclaration de l’Alliance globale des Subnational Development Banks pendant la journée Finance de la COP 26
image de l'actualites
Le FMDV a co-organisé la journée Finance du MPGCA sous l’égide  des Champions de Haut niveau de l’action climatique des Nations unies, lors de laquelle M. Sergio Gusmao Suchodolski, PDG de Banco de Desenvolvimento de Minas Gerais – BDMG a promu le rôle des Banques des territoires (Subnational Development banks) pour combler le fossé du financement infranational pour le climat. 

A cette occasion, le FMDV a publié une Déclaration de l’Alliance globale des Subnational Development Banks pour la COP 26

L’alliance globale des SDBs a été lancée en 2019 au Sommet du Secrétaire général des Nations unies pour le climat à l’initiative du FMDV. Elle est composée de deux volets régionaux : le Réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales (RIAFCO) et l’Alliance des SDBs pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une coalition issue du Sommet Finances en commun. Les 2 alliances sont appuyées par le FMDV. 

 Par cette déclaration, les institutions de financement des collectivités locales et banques des territoires “ banques publiques du dernier kilomètre”, s’engagent à aligner leurs stratégies, normes, portefeuilles d’investissement avec l'Accord de Paris et dynamiser les marchés financiers infra-nationaux pour contribuer à un avenir résilient, juste et zéro émissions nettes. Elles appellent à une coopération renforcée avec les gouvernements nationaux, locaux et les investisseurs privés pour renforcer leurs financements et assistance technique aux collectivités et acteurs locaux. 

Voir la déclaration en français ici
en anglais ici 
en espagnol 
ici
10/11/2021
Developed by dataflex