Éclairage public à Nouakchott : le FMDV participe à un atelier de diagnostic de l’éclairage public de la Région de Nouakchott
image de l'actualites
Dans le cadre du projet d’Appui à la région de Nouakchott pour un Développement Durable Résilient et équitable, financé par l’Union Européenne et piloté par la Région de Nouakchott avec le soutien du FMDV, de Grand Paris Sud et du CIEDEL, un atelier de diagnostic de l’éclairage public s’est tenu du 25 au 29 Octobre 2021 à Nouakchott. Cet atelier amorce un programme d’investissement sur l’éclairage public à l’échelle de la Région.
L’atelier, organisé par la Région de Nouakchott et le CIEDEL, a également accueilli le réseau de villes RECOPACT (réseau des Collectivités pour la Participation Citoyenne des Territoires), constitué de la commune V de Bamako, de la ville de Dakar, de la ville d’Évry, de Grand Paris Sud, de la Communauté Urbaine de Kayes, de la Région de Nouakchott et de l’Association Mauritanienne des Communes du Sud. La participation des élus et techniciens des villes membres, a permis des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
 
Ces échanges, couplés avec des visites de terrains des quartiers périphériques ont permis de conforter l’intérêt d’engager un programme d’amélioration et d’extension de l’éclairage public à l’échelle de la Région, et en premier lieu dans les quartiers périphériques et visant particulièrement l’impact sur le déplacement des jeunes et des femmes.

A la suite de cet atelier, la Région de Nouakchott a engagé la préparation de termes de références pour la réalisation d’une étude stratégique sur l’éclairage public à Nouakchott qui seront publiés prochainement. Cette étude prévue en 2022 permettra à la Région de se doter d’un schéma stratégique d’éclairage public qui couvrira le périmètre des 9 communes et qui permettra de prioriser les investissements.
10/12/2021
Developed by dataflex