Nouvel Agenda Urbain discuté au siège des Nations unies à New York
image de l'actualites
Le FMDV, représenté par sa directrice adjointe Émilie Maehara, a participé aux réunions de haut niveau sur  la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain.
Fin avril, à New York, les Nations unies ont accueilli la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale sur les progrès dans la mise en œuvre du nouvel agenda urbain. 

Cinq ans après son adoption à Quito, il s’agissait de réunir la communauté internationale autour du soutien à un développement urbain durable, question cruciale pour la mise en œuvre des ODD.

Le FMDV avait obtenu l’adoption dans le Nouvel Agenda urbain de solutions innovantes et efficaces pour pour accélérer et renforcer le financement du développement urbain. 

Par exemple, la reconnaissance du rôle des intermédiations financières et des institutions de financement des collectivités locales – banques des territoires ; ou encore la reconnaissance du modèle des Community Land Trust – appelés « organismes de foncier solidaires » en France, un modèle de production de logements abordables.

Cette réunion de haut niveau a permis de dynamiser l’engagement des États membres des Nations unies, représentés par leurs ministres chargés du développement urbain autour des priorités de cet agenda fixé à l’échéance de vingt ans – soit l’année 2036, ainsi que de  l’ODD11 «Villes et communautés durables».


Le Side Event « Finance urbaine transformative pour les ODD », a été l’occasion pour Émilie de présenter les politiques et instruments, ainsi que les modalités d’interventions du FMDV en faveur de l’accélération des financements urbains. 


Cet événement, organisé en marge du Forum d’ECOSOC Financing for Development et de la réunion de haut niveau sur le nouvel agenda urbain, s’est tenu sous l’égide de Preeti Sinha, secrétaire exécutive du Fonds d’équipement des Nations unies – UNCDF – et Maimunah Mohd Sharif, sous secrétaire générale des Nations unies et directrice exécutive d’ONU Habitat.


En tant que membre de la Task Force Globale des autorités locales et régionales le FMDV a en outre participé à l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux. À cette occasion, Mohamed Sefiani, maire de Chefchaouen au Maroc a souligné le travail du Programme national pour l’Action et la Finance Climat des Villes et des Régions (SISTIF), déployé par le Royaume du Maroc avec l’appui du FMDV et reconnu par les Nations unies comme « modèle inspirant». 


Enfin, Émilie a accompagné la délégation ivoirienne à la réunion des ministres africains, laquelle a reconnu la nécessité de renforcer les financements innovants comme première priorité pour la mise en œuvre du du nouvel agenda urbain sur le continent. 


Lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, le gouvernement ivoirien a présenté le FMDV comme partenaire stratégique du ministère chargé du développement urbain. Il a invité la communauté internationale au premier Sommet « Finance Your City », consacré au financement et à l’investissement pour les villes résilientes, organisé par le FMDV en marge du Sommet Finance en commun en octobre prochain à Abidjan, Côte d’Ivoire.
10/05/2022
Developed by dataflex