Finance Your Cities 2022 : les regards se tournent vers Abidjan
image de l'actualites
Avec la conférence Finance Your Cities, le 21 octobre 2022, le FMDV réunit les acteurs clés de la chaîne du financement de la transition urbaine. L'ambition est d’obtenir engagement et action, en réponse à l’urgence climat et en faveur d’un développement urbain aligné avec les ODD.
Finance Your Cities, c’est le rendez-vous de haut niveau des acteurs publics et privés qui ont un rôle à jouer – et des solutions à apporter  – pour remédier au déficit mondial en matière de financement  et d’investissement en faveur de villes et régions durables et justes.

Sous le haut patronage de la Côte d’Ivoire – qui a annoncé l’événement en avril 2022, à New York, lors de la réunion sur le New Urban Agenda – et de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Finance Your Cities est accueillie, pour sa première édition, par le District Autonome d’Abidjan, dont le Ministre Gouverneur, M. Robert Beugré Mambé, co-préside le FMDV.


Cette conférence fera suite à deux jours de rencontres entre les CEO de plus de 550 banques publiques de développement, réunies à l’occasion du FICS, le Sommet Finance en Commun, organisé pour cette troisième édition par la Banque européenne d'investissement, la Banque africaine de développement (BAfD), avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD) qui en assure le secrétariat.


Finance Your Cities est un événement labellisé par le FICS et compte comme premiers partenaires et soutiens l’AFD et la Banque Africaine de Développement et son Fonds de Développement Municipal et Urbain (UMDF), ainsi que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), ICLEI Afrique, MERIDIAM, ONU-Habitat et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).


La première conférence internationale sur le financement et l’investissement pour des villes et des régions vertes et durables réunit des représentants nationaux, régionaux et locaux de haut niveau, ainsi que des acteurs clés du financement et de l'investissement publics et privés.

 
Finance Your Cities bénéficiera ainsi de la présence des Ministres africains membres de l’Alliance des Ministres Africains de la Ville pour le Financement, invités à se réunir à Abidjan, par M. Bruno Koné,  Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire. Ce dialogue inter-ministériel sera animé par le FMDV, secrétaire de l’Alliance, avec le soutien d’ONU Habitat, de l’UEMOA et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.


Tout se déroule autour de trois temps forts : un forum stratégique et politique ; un forum des solutions et un forum de l’action. 
Voir le programme provisoire.

L’objectif est ainsi de faciliter la convergence vers une feuille de route pour accélérer le financement et l’action climat et durable aux niveaux local et régional, en complémentarité et en appui aux stratégies et programmes nationaux.

À l’issue de ce rendez-vous, chaque partie prenante fera la promotion de sa résolution et de sa feuille de route lors de la COP 27, ainsi que dans le calendrier des réunions de l’ONU en 2023.

Pour être tenu·e au courant de l’actualité du FMDV et des événements concernant l’urbain qui se tiendront pendant quelques jours autour du FICS et de la conférence Finance Your Cities, inscrivez-vous à la liste de diffusion en remplissant le formulaire sur le lien suivant : http://eepurl.com/h_uktz

Ou contactez-nous : www.financeYourCities.org
email: FinanceYourCities@FMDV.net
21/09/2022
Developed by dataflex