Le Forum Annuel de l'Alliance 2022 a été co-organisé par la CAF - Banco de desarrollo de América Latina, Desenvolve SP et le Secrétariat de l'Alliance, FMDV - Global Fund For Cities Development, avec le soutien d'EUROCLIMA+ (un programme de l'Union européenne et de l'AFD - Agence Française de Développement), de la Banque de développement FONPLATA et de FIESP - Federação das indústrias do estado de São Paulo.
Il a réuni les membres de l'Alliance des Banques Subnationales de Développement (SDBs), afin de partager des pratiques inspirantes et de renforcer les partenariats.
Pour cette première édition, le thème était : " Financer une transition urbaine juste et durable en Amérique latine et dans les Caraïbes : le rôle des SDBs ".
Plus de 150 participants ont assisté à l'événement en personne au siège de la FIESP, représentant la diversité des partenaires de l'Alliance : diverses Banques Subnationales de Développement (SDBs) d'Amérique Latine représentées par leurs CEOs, des Institutions Financières de Développement (IFD), des organisations internationales, des institutions de recherche et académiques actives dans la région, des gouvernements locaux et leurs réseaux ainsi que le secteur privé.
L'événement a été diffusé en direct en ligne à une large audience internationale, comptant plus de 1200 vues.
Les discussions de deux jours ont été structurées autour de 5 sessions entre paires et parties prenantes :
- Mobiliser les ressources et l'accès au financement climatique international pour les SDBs;
- Aligner les standards, normes, outils et procédures des SDBs avec les objectifs de l'Accord de Paris;
- Renforcer les capacités des SDBs et des gouvernements locaux et régionaux à structurer des portefeuilles d'investissements climatiques;
- Consolider les capacités des SDBs à favoriser l'inclusion sociale et à atteindre les zones et les populations les plus isolées et vulnérables;
- Renforcer les capacités des SDSs à soutenir le développement économique local, l'emploi et à mobiliser l'investissement privé.
Ces sessions ont été combinées avec des dialogues stratégiques et des mises en réseau afin de renforcer la coopération au sein de l'Alliance.
Une réunion des membres du comité de pilotage a été organisée, portant sur les prochaines étapes et le plan d'action 2023 de l'Alliance.
Un document de l'Alliance rédigé à l'issue de l'atelier, avec le soutien de la CAF, mettra en lumière des pratiques inspirantes et des recommandations pour financer la résilience climatique urbaine en ALC avec les SDBs.
Ce Forum a démontré le fort potentiel de l'Alliance à devenir une référence pour l'échange et la production de connaissances et à favoriser une coopération renforcée entre les SDBs et tous les acteurs engagés dans l'écosystème du financement subnational et urbain.
Certains des membres de l'Alliance se sont retrouvés quelques semaines plus tard, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, à l'occasion du rendez-vous des banques publiques de développement au Sommet Finance In Common. Le rapport d'activité de l'Alliance a été publié à cet occasion lors d'un événement parallèle et une présentation des progrès de l'Alliance a été faite aux membres de sa homologue africaine nouvellement lancée, l'Alliance des SDBs africaines, avec un échange intercontinental sur la coopération entre les SDB en Amérique latine et en Afrique.