Les Régions Marocaines, l’ARM, le FMDV et la Under2 Coalition entrent dans l'histoire
image de l'actualites
Les 12 Régions du Maroc, soutenues par le FMDV et l’Associations des Régions du Maroc - ARM, ont signé aujourd'hui le Protocole d’Entente sur le Leadership Climat mondial et se sont engagées à rejoindre l’Under2 Coalition, faisant de l'ensemble du Maroc et de ses 37,7 millions d'habitants les nouveaux champions mondiaux d'un avenir net zéro.
À la suite de l'adhésion de l’Associations des Régions du Maroc - ARM, réalisée en septembre 2022 lors de l'Assemblée générale de l’Under2 Coalition pendant la Semaine du Climat de New York, les 12 régions du Maroc se sont aujourd'hui engagées individuellement à atteindre zéro émission nette d'ici 2050 ou avant pendant une cérémonie de signature à la COP27.

Cette adhésion historique de l'ensemble du territoire d’un pays via ses gouvernements régionaux constitue une étape majeure, et inédite à l’échelle internationale, dans la promotion de l'action et de la collaboration multiniveaux, et du pouvoir transformateur d’un engagement conjoint des régions à leur échelle nationale.

Cet événement a été rendu possible grâce au Programme National « SISTIF – Action Climat & Territoires », lancé en 2021 par le FMDV et placé sous le leadership de l'ARM, de l'Association des Présidents des Conseils Communaux – AMPCC, et de la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l'Intérieur.

Le SISTIF est établi comme un programme d'action institutionnel, stratégique, technique et financier multiniveaux et soutient les gouvernements locaux et régionaux sur le volet climatique de leur planification durable, de leur financement et de leur mise en œuvre.
Ce nouvel engagement renforce la présence africaine de l’Under2 Coalition et donnera aux régions marocaines une impulsion substantielle dans leur travail de grande envergure face à l’urgence climatique.
En effet, après avoir finalisé le processus de définition de leurs Plans de Développement Régional (PDR), les Régions marocaines établiront, à l'horizon 2023, le pipeline de projets durables issus de leur outil de planification stratégique et intégrant le prisme Climat dans les politiques régionales.
En rejoignant l’Under2 Coalition, les régions marocaines auront désormais accès aux recherches et aux connaissances les plus récentes sur les méthodologies de réduction des émissions au niveau infranational. Ils feront également partie d'un réseau d’influence majeur qui pousse à davantage d'action et de responsabilité sur le climat aux niveaux national et international.
Ce rapprochement consolidera l’alignement de leurs PDR sur la CDN du Maroc, mais surtout contribuera à augmenter l’ambition générale du Royaume, en même temps qu’à en accélérer la mise en œuvre.
Le Secrétariat de l’Under2 Coalition – Climate Group, le FMDV et l'ARM s'engagent résolument à accompagner ensemble la transition des Régions marocaines vers le net-zéro.


La cérémonie de signature s'est déroulée en marge de la COP27 en Egypte le 16 novembre, et a compté avec la présence de plusieurs Présidents de Régions marocaines :
  • M. Abdellatif Mazouz Président de la Région Casablanca-Settat,
  • M. Omar Moro, Président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma,
  • M. Hro Abrou, Président de la Région Draa Tafilalet
Mme Mbarka Bouaida, Présidente de Guelmim-Oued Noun et Présidente de l’ARM, présente à la COP27 la première semaine, avait signé le protocole d’entente pour sa Région le 10 novembre dernier en présence de Mme Jebi Rahman, Directrice de la Transparence et des Trajectoires net-zéro pour le Climate Group.
Absents physiquement de la COP27, les Présidents des 8 autres régions marocaines se sont assurées que leurs protocoles d’entente respectifs signés soient présentés à la cérémonie.


M. Carlos de Freitas, Co-Directeur du FMDV - Fonds Mondial pour le Développement des Villes et M. Mike Peirce, Directeur exécutif Systems Change au Climate Group étaient présents pour féliciter les nouveaux membres, ainsi que Mme Màiri McAllan, Ministre de l'Environnement et de la Biodiversité et de la Réforme Agraire du Gouvernement écossais, co-président de l’Under2 Coalition pour l’Europe.


M. Carlos de Freitas a déclaré :
« Nous entrons dans une nouvelle ère de l’action et de la collaboration multiniveaux. En signant ensemble le protocole d’entente de l’Under2 Coalition, grâce au soutien du FMDV, de l'ARM et du Programme SISTIF, les 12 Régions marocaines envoient un message à l'échelle mondiale : les gouvernements locaux et régionaux sont les premiers partenaires des gouvernements centraux dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques décarbonées et de leur financement. En période d'urgence climatique, ils réaffirment auprès des autorités nationales : nous vous soutenons et nous joignons le geste à la parole ! »


Liste des Régions du Maroc
Beni Mellal-Khénifra / Casablanca-Settat / Dakhla-Oued Ed Dahab / Drâa-Tafilalet / Fès-Meknès / Guelmim-Oued Noun / L'Oriental / Laâyoune-Sakia El Hamra / Marrakech-Safi / Rabat-Salé-Kénitra / Souss-Massa / Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
16/11/2022
Developed by dataflex