Programme de renforcement des capacités à Salah al-Din, Irak
image de l'actualites
Le FMDV a conçu et organisé une session de coaching sur mesure dans le cadre  du programme "Renforcement des capacités du Gouvernorat de  Salah al-Din sur la gestion des déchets". L'objectif est d‘appuyer  les responsables et techniciens du Gouvernorat de Salah al-Din et de la Municipalité de Tikrit à mettre en place une chaîne de recyclage des déchets plastiques à travers  un projet pilote consistant en l’organisation du système de collecte  et leur recyclage et transformation.
Le projet à Salah-al-Din a pour objectif de mettre en place un système de recyclage des déchets, à Tikrit, où une opération de collecte de plastique et de recyclage est en cours.
Lancé en décembre 2021, il vise également  à renforcer les connaissances et capacités des autorités et techniciens du gouvernorat et de la ville  par le biais d’échanges entre pairs.
 
L'objectif est également de guider les collectivités locales sur les solutions les plus pertinentes et efficaces à développer pour réduire leur empreinte carbone. Il s'agit ainsi de soutenir les gouvernements locaux dans la promotion de solutions de recyclage auprès de la population et d'explorer la faisabilité des mécanismes de valorisation expérimentés  dans la région, en Europe ou dans le monde.


L'approche de FMDV est basée sur l'expérimentation, via des projets pilotes, de solutions adaptées au contexte local  d'un point de vue technique et   financier  via le développement de modèles économiques, des conditions de financement, etc.
Lors d'une première visite en mars dernier, l'équipe du FMDV a rencontré ses partenaires irakiens. Ensemble, ils ont identifié  leurs besoins (complété par une mission de terrain en mai) et échangé sur leurs attentes, ainsi que les actions à mener dans le cadre du programme.
Depuis, de nombreuses réalisations ont vu le jour, parmi lesquelles un manuel destiné à renforcer les connaissances sur les solutions de recyclage des déchets plastiques (anglaisarabe), la fourniture d'équipements pour la mise en place du pilote de  gestion des déchets ou encore des sessions  de coaching à l’attention des partenaires irakiens.
Élaborées par le FMDV, les sessions de coaching permettent aux praticiens de l’urbain d'échanger leurs expériences, de renforcer leurs capacités et de recevoir des conseils pour leurs projets grâce à des échanges avec des pairs, des experts et des spécialistes du financement sur les conditions de financement des investissements urbains durables.
Les sessions pitchings du FMDV sont organisées de manière à aider à la présentation des projets à des partenaires techniques et financiers et des investisseurs potentiels pour un passage à l’échelle du projet, à plus long terme.
Le 7 décembre, assurée par Jean-François Habeau, directeur exécutif du FMDV et suivant la méthodologie de pitching élaborée  par le FMDV, une session de préparation au pitch a porté  sur " Ce que vous devez savoir  sur le financement de projets urbains ".
Parmi les thèmes abordés figuraient ceux de la "défaillance du marché" du financement urbain, des différentes sources de financement, de la nécessité d'interventions multi-directionnelles et multi-niveaux, des écueils  courants à éviter.  Ce coaching a permis de diffuser auprès des partenaires  les principales recommandations sur la manière de présenter leur projet (pitch) pour attirer les investisseurs et a été suivi d'échanges fructueux.
Ce projet d’échanges de ”pair à pair" est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le PNUD et le FMDV en partenariat avec le  Gouvernorat de Salah al-Din. Il s’inscrit dans un programme national visant à accompagner le renforcement de la gouvernance locale et de la décentralisation en Irak et ayant pour l’amélioration des conditions de vie dans les contextes fragiles par la réhabilitation et l’amélioration des logements et des infrastructures et services communautaires. 
08/12/2022
Developed by dataflex