Premier sommet régional du programme sur les villes vertes et intelligentes en ASEAN
image de l'actualites
Une vingtaine de villes européennes et d’Asie du Sud-Est réunies à Bangkok du 6 au 8 décembre 2022. Trois jours d’échanges sur les solutions du financement de la transition digitale et du développement durable des villes, dans le cadre du programme européen “Smart Green ASEAN Cities” (SGAC), mis en œuvre par UNCDF et le FMDV. 
C’est en Thaïlande que le programme SGAC a tenu son premier dialogue politique sur le financement des villes durables en Asie du Sud-Est, co-organisé par le ministère thailandais des Ressources naturelles et de l’Environnement. 

Ce dialogue est le premier d’une série de quatre événements destinés à rassembler des acteurs de niveau régional, national et local afin de discuter des approches transformatrices pour accélérer le financement du développement urbain dans la région ASEAN (l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est regroupe 10 États membres : l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines, le Brunei, le Vietnam, le Laos, le Myanmar et le Cambodge.


En charge de renforcer les capacités des villes retenues pour le programme et d’animer les échanges entre pairs – intra-ASEAN et EU-ASEAN, le FMDV a notamment mobilisé cinq villes européennes (Paris, Valladolid, Porto, Rhenen, Malmö) pour partager leur expérience et leur stratégie en matière de financement, avec treize villes d’ASEAN déjà pré-sélectionnées par les autorités nationales des pays membres : Yala, Nakhonsawan, Phitsanulok (Thaïlande), Ipoh, Seremban, Kuantan (Malaisie), Banyumas, Banyuwangi (Indonésie), Sihanoukville, Siem Reap (Cambodge), Puerto Princesa, Calapan, Samal (Philippines). 


       Le dialogue a également réuni des grands bailleurs de fonds dont la Banque asiatique de développement (ADB) et la Banque européenne d’investissement (EIB), ainsi que des organisations non-gouvernementales actives sur ces questions – telle que Bankers Without Boundaries, Ruangwaktu Knowledge Hub en Indonésie – afin d’exposer les instruments financiers et les soutiens techniques disponibles, en particulier pour renforcer la participation de la finance privé et des marchés des capitaux.


Une série de missions exploratoires sera réalisée durant le premier semestre 2023 auprès des 19 villes candidates au programme dans 8 pays membres de l’ASEAN, au cours desquelles FMDV procédera à une évaluation des besoins de renforcement des capacités et une cartographie des écosystèmes de financement au niveau national et local.  Ces missions serviront aussi à l’identification des villes éligibles à un financement d’amorçage de UNCDF pour des projets pilotes ciblés, et du coaching personnalisé du FMDV pour leur mise en œuvre. 
08/12/2022
Developed by dataflex