Soyez sélectionnés pour le premier forum d'investissement urbain !
image de l'actualites
L'appel à projets est ouvert !
Organisé dans le cadre du Brussels Urban Summit de la Région de Bruxelles Capitale, le premier Forum de l'Investment des Métropoles invite les porteurs de projets urbains à soumettre leur proposition jusqu'au 19 avril ici (Plus d'informations et candidatures)
Les porteurs de projets sélectionnés seront invités à présenter leurs initiatives le 15 juin devant des partenaires techniques et financiers.


En 2023, près de 2 milliards de personnes vivent dans des villes de plus d'un million d'habitant·e·s. Les grandes villes et les métropoles sont le lieu où le talent et le capital se rassemblent pour produire l'essentiel de la richesse, de la créativité, de l'innovation et de la production artistique du monde.
 
C'est également dans les métropoles que les défis les plus importants se posent, qu'il s'agisse de l’aggravation des inégalités, des discriminations liées au genre, de la ségrégation socio-spatiale, de la dégradation de l'environnement ou du changement climatique.

 
Pourtant, trop souvent, un manque de coordination entre les différents niveaux de gouvernement, voire une concurrence entre eux, laisse les aires métropolitaines incapables de tirer parti des avantages de la croissance urbaine et de minimiser les externalités négatives.


Depuis l'adoption des ODD et de l'Accord de Paris en 2015, un nombre croissant de lignes de crédit et de fonds d'investissement ont été mis en place par des acteurs financiers publics et privés pour soutenir les projets urbains tout au long de leur cycle de vie, de la conception et préparation à la prise en charge et réduction des risques.

 
Malgré ce plus grand nombre d'outils et de capitaux disponibles, la plupart des gouvernements locaux restent largement incapables d'accéder au volume et à la qualité de financements nécessaires pour investir dans une urbanisation à basse émission et résiliente face au changement climatique.


 À ce jour, moins de 10 % du total des financements déboursés par les fonds climatiques mondiaux sont destinés aux investissements climatiques à l’échelle locale, un chiffre qui tombe à seulement 3 % sur le continent africain.
Le marché de la finance infranationale est confronté à une défaillance systémique - particulièrement prononcée dans les Pays du Sud -, du fait de laquelle une offre substantielle de ressources et de capitaux disponibles reste largement non ou mal exploitée malgré une demande croissante d'investissements dans les infrastructures.

 
De multiples facteurs expliquent cette défaillance du marché, notamment des cadres institutionnels inappropriés, le manque de capacités et d'expertise au niveau local, la solvabilité limitée des gouvernements locaux, des barrières spécifiques de la part des investisseurs privés (par exemple, une procédure de contrôle préalable complexe, un niveau minimum d'investissement, etc.)
À la lumière de ces multiples défis, le FMDV, a développé le Forum d'investissement urbain pour des métropoles durables.


Organisé le 15 juin prochain pendant le Congrès mondial de METROPOLIS, le Forum mobilisera, autour des thèmes du financement et de l'investissement dans les projets métropolitains, les représentant·e·s politiques des métropoles et leurs équipes, les institutions de financement du développement, les agences des Nations unies, les investisseurs publics et privés et les prestataires de services.


Le Forum est organisé sous l'égide de la Coalition mondiale de Malaga (Malaga Global Coalition) pour un écosystème financier au service des villes et des gouvernements locaux, co-initiée par UNCDF, CGLU et le FMDV.

Plus d’infos: https://www.metropolis.org/investment-forum
Appel à projets

Pour découvrir le programme du Brussels Urban Summit : https://www.urbansummit.brussels/
28/02/2023
Developed by dataflex