NOTRE MANDAT
Le FMDV est un réseau mondial de gouvernements locaux et régionaux initié par les membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et de METROPOLIS ayant pour mission de développer et de promouvoir les solutions d’investissement et de financement du développement urbain. 

A la fois réseau d'expertise et incubateur de stratégies opérationnelles, le FMDV se présente comme un instrument d’assistance technique et d’ingénierie financière et promeut une approche holistique du financement, travaillant à tous les niveaux d’intervention et avec l’ensemble des acteurs. 

Reposant sur une approche multipartite, le réseau travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs engagés sur les questions de financement du développement local : les gouvernements nationaux et locaux, les coopérations bilatérales, les Nations Unies, les organisations régionales, les Banques de développement, les investisseurs, les banques privées, les fondations, les centres de recherche et universités, les organisations citoyennes et les entreprises. 
Sur la base de ce mandat, le FMDV a mobilisé autour de ces questions plus de 1 500 collectivités locales issues de 110 pays, 60 Institutions de financement des collectivités locales (IFCL), 250 entreprises et investisseurs et la majorité des bailleurs de fonds, et a contribué à mobiliser depuis 5 ans plus d’1 milliard  USD.
Le FMDV accompagne ses partenaires selon trois axes opérationnels et ce, à toutes les échelles d’intervention(internationale, régionale, nationale et locale) :  

  • Accompagner les stratégies et les solutions opérationnelles pour le financement des territoires urbains :
Le FMDV accompagne par des missions d’appuis-conseils  les ministères, les gouvernements locaux et leurs groupements, les organisations internationales et institutions de financement, dans la conception, et le déploiement de stratégies,de mécanismes institutionnels de financement du développement urbain. Il appuie les gouvernements locaux et nationaux à engager des réformes institutionnelles, mobiliser des financements internationaux et sur les marchés financiers, puis dans l’élaboration et la gestion de programmes. Le FMDV accompagne également le développement de projets innovants tels que les laboratoires urbains.
 
  • Organiser la convergence des parties prenantes pour accélérer l’action 
Le FMDV œuvre à la construction d’une vision commune du financement portée par les différents acteurs, publics, privés et institutionnels. 
Il intervient ainsi comme un animateur et intermédiaire entre les acteurs engagés sur le financement et l’investissement local à travers l’animation de programmes (dialogue national multiacteurs, dialogue entre collectivités locales et bailleurs sur les projets locaux), de formations d’ateliers thématiques nationaux et internationaux, de plateformes, etc.

  • Mener un plaidoyer pour l’action, produire et partager les connaissances 
Enfin, le FMDV contribue au débat politique et institutionnel sur la localisation du financement à travers des actions de plaidoyer (auprès des Nations unies, notamment sur l’agenda climat), la publication d’ouvrages de références, d’études de cas et l’organisation de cycles de formation et de voyages d’études. Il contribue ainsi à la coordination entre engagements internationaux et solutions locales. Il réalise en particulier des diagnostics sur des pratiques innovantes et accompagne leur changement d’échelle et prise en compte dans l’agenda international.
Documents à télécharger
Rapport d'Activités 2018
Newsletter du FMDV
Developed by dataflex