Basée sur trois axes principaux, 1) appuis au développement de programmes opérationnels auprès des gouvernements locaux et centraux et des partenaires techniques et financiers, 2) organiser la convergence des acteurs à travers l’animation de dialogues multi-acteurs et multi-sectoriels, 3) contribuer animer un plaidoyer pour l’action et le partage de connaissance.
Au terme d'Habitat III et suivant les conclusions du programme REsolutions to Fund Cities, le FMDV initie l'appel à créer un Partenariat mondial pour la localisation de la finance pour mettre en oeuvre les accords internationaux.
Désignation du FMDV, en partenariat avec le PNUD, l’UNEP et le R20 pour animer le secrétariat de la CCFLA, l’Alliance mondiale pour la Finance Climat Infranationale.
Lancement du programme d’émissions obligataires groupées des collectivités locales “Sub-national Pooled Financing Mechanisms” en Afrique du Sud, Inde, Pérou et Colombie.
Le service de Match Making vise à mettre en relation des porteurs de projets et des apporteurs de solutions financières et/ou techniques pour créer des opportunités de collaboration.
Seconde réunion de l'Assemblée Générale tenue à Paris, et élection du nouveau Conseil d'Administration.
Election des villes de Paris et de Johannesburg à la Co-Présidence du FMDV.
Début de l’appui au Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO), dont le Secrétariat Permanent est basé au Cameroun.
Lancement de la plateforme URAIA, consacrée aux technologies SMART pour les collectivités locales, conjointement avec ONU-Habitat.
Nouveau Bureau au Brésil, hébergé par la Fédération Nationale des Présidents de Municipalités.
Présentation à Guangzhou de la stratégie à trois ans du FMDV, à travers le programme REsolutions to Fund Cities en préparation à Habitat III.
Nouveau bureau du FMDV à Masshad en Iran, et une représentation nationale à Istanbul en Turquie.
La municipalité de Mexico accueille le nouveau bureau régional pour l’Amérique Latine du FMDV.
Ouverture d'un nouveau bureau régional du FMDV, basé à Rabat au Maroc, qui travaillera sur les programmes et projets du FMDV sur le continent africain.
Première assemblée générale, qui procède à l’élection du Conseil d’Administration le 25 novembre, dans le cadre du 10ème Congrès de Metropolis à Porto Alegre. Jean-Paul Huchon en est élu Président.
En parallèle de la constituion du FMDV, plusieurs actions pilotes sont lancées à Dakar au Sénégal, Nilüfer en Turquie, et Antananarivo à Madagascar pour tester l'approche du FMDV.
Réunion à Mexico du bureau exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui vote l'engagement de CGLU en tant que premier membre fondateur.
Le Conseil d'Administration de Metropolis vote l'engagement du réseau Metropolis en tant que premier membre fondateur.
Création du Groupe de travail du FMDV le 7 octobre 2010 à Barcelone, avec l’engagement de 35 villes et régions et leurs réseaux et la perspective d'institutionnaliser l'organisation dans les douze mois.
Réflexion portée au sein des réunions annuelles de Metropolis, sur la nécessité de créer un instrument travaillant sur le financement du développement urbain. S’en suivront plusieurs années de discussions politiques et d’études techniques sur le projet.
Réunion d’une délégation de représentants des collectivités locales composée de Joan Clos (ancien Maire de Barcelone et Président de Metropolis, actuel Directeur Exécutif d’UN-Habitat), Jean-Paul Huchon (Ancien Président de la Région Ile-de-France et Vice-Président de Metropolis), Daby Diagne (Président de la fédération mondiale des cités unies) et de Alan Lloyd (Président de l’Union internationale des pouvoirs locaux (IULA)), à Washington avec le Président de la Banque mondiale, James D. Wolfensohn sur la nécessité de créer un outil pour faciliter l’accès des collectivités locales aux financements et répondre à leurs besoins de financements. Devant les difficultés de la Banque Mondiale de répondre à ces demandes compte tenu de ses statuts d’organisme intergouvernemental, la délégation propose la création d’une « Banque Mondiale des villes ».